Tomber sept fois, se relever huit

Ouvre tes chakras...

J’ai voulu approfondir mon dernier écrit en me penchant sur ce que sont les chakras. Je ne sais pas vous, qui lisez (ou pas), mais moi je divise clairement l’esprit ou l’âme et le corps. Pour moi, l’âme est dans le corps, puis le corps reste et l’âme vient un jour a partir. Des temoignages de morts imminentes EMI ou Near death experience NDE ne me contrediront pas. Certains pensent même qu’il y a dans ce corps des énergies qui circulent et gouvernent notre paix intérieure. Cette énergie serait canalisé par nos chakras.
Alors voila, jte deboule une hypothese, c’est quoi ce truc ? les chakras ce sont des points de canaux d’énergie, qui se repartissent l’énergie en 7 points.

1. Le sahasrara, element de vibration, situé dans le front, influe la conscience. Il agit sur la glande pinéale. La glande pineale c’est une petite bille du diencephale, qui controle notre rythme biologique, elle est placée au coeur de l’hippocampe (l’essentiel de notre mémoire). Donc elle agit sur la concentration, la mémoire et la circulation de notre energie.

2. L’ajna, element de l’esprit, situé dans l’optique, la vue. Il influe sur le pardon. Il agit sur l’hypophyse (createur de l’octytocine et co-createur de la dopamine), sur les yeux et le système nerveux.

3. Le vishuddha, element d’ether, situé dans la gorge, influe la communication. Il agit sur la thyroïde, le cou, la voix et les mains.

4. L’anahata, element d’air, situé dans le coeur, influe le courage. Il agit sur le coeur bien evidemment et le systeme respiratoire.

5. Le ma ipura, element feu, situé dans le nombril, influe la paix. Il agit sur le plexus solaire, le pancreas, le foie et la vesicule.

6. Le svadhi hana, element eau, situé au niveau du coccyx, influe la connaissance et la creativité. Il agit sur les reins, les intestins et le systeme immunitaire.

6. Le muladhara, element terre, situé au niveau du sacrum (os du bassin), influe l’innocence et la sagesse. Agit sur l’anus, le systeme lymphatique (draine les organes), la vessie et les glandes surrenales (hormones).

Les hindous disent que l’energie doit etre repartie entre ces 7 chakras pour atteindre la paix interieure, constitution de la colonne d’argent. Un moyen d’ouvrir ses chakras par la meditation, la concentration, l’attention portée aux 7 points d’energie, le yoga, tai chi.

Beaucoup de cours de meditation ne disent qu’une chose, pour ouvrir ses chakras : être allongé, ancré dans le sol, et tour a tour ne se concentrer que sur une partie du corps. De la tete, puis la gorge, le coeur, les poumons, le nombril, le ventre. De maniere a replacer l’energie dans ces 7 points. En tout cas cet exercice est très apaisant quand on a des problemes. Et surtout, il est très difficile. Je parle ici, difficilement realisable car il faut se concentrer x 1000 sur son corps et laisser le diencephale un peu de coté. Ne travailler qu’avec les lobes, et je vois surtout le lobe parietal (coté arriere de notre tete, qui regroupe le systeme nerveux, sens du toucher, temperature, sensibilité) et le lobe temporal (coté des oreilles et des yeux, qui regroupe les sens, ouïe, gout, odorat). Et la concentration sur son corps est un exercice très dur a maitriser mais quand tu le maitrise, tu découvre ton corps differemment. Moi perso, je le maitrise difficilement car Ô mon dieu je ne suis pas patiente !
Je dis seulement que si notre âme est condamnée a vivre dans un corps pendant une certaine période que l’humain appelle "la vie", autant s' habituer a ce corps, le connaitre et le maitriser.

Des scientifiques disent aussi que certaines parties du cerveaux s' epaississent ou s' amincissent avec l’âge, et qu’avec la pratique de la meditation certaines parties ne changent pas d’aspet chez certains patients. L’hyppocampe (la memoire) ne diminuerait pas, et l’amygdale (la peur) s' epaissirait. Je ne sais pas si on doit croire ces scientifiques (hein ya de quoi etre mefiant), mais je dis pourquoi pas.

En tout cas, a tester quoi ! Cette medecine ayurvedique date des siecles et des siecles, et comme la medecine des pharaons, ou des azteques, ce sont celles qui valent le coup. Ca vaut quand même mieux qu’un anti-depresseur addictif ou qu’une aspirine degueulasse. A mon avis....