Aller au bout de ses passions
Ce soir, je sors dehors fumer une clope, et je regarde les étoiles. Je lève la tête, et continue mon chemin.
Avant, je passais des heures a les regarder, le temps s' arrêtait, en hiver, en été, en debardeur, en bonnet, des heures passaient sous la voie lactée.
Avant, j’avais toujours mon telescope braqué sur des nebuleuses ou des galaxies, je connaissais les constellations par coeur, les passages des planètes, les heures d’éclipses lunaires, les noms de certains amas.
Avant, j’étais meme abonnée a un mensuel astronomique, dès qu’on me parlait de la lune et de ses collègues, les étoiles se retrouvaient dans mes yeux. C’etait ma grande passion a moi, mon truc, j’étais la pour les étoiles, elles étaient la pour moi.
Un jour, on m’avait parlé d’un DU ( diplome universitaire ) d’astronomie. Une revelation ! Holala, étudier une passion, quoi de mieux ? Aheum...
Je me suis inscrite a la rentrée, des rendez-vous a l’observatoire de Paris, des cours en ligne et une bibliotheque a la cité de la science. Voila. Ç’aurait du faire mon bonheur ?
Bordel ! Je n’ai retrouvé que de la theorie, du scientifique, des maths. Autant dire que jsuis une vraie bille en maths, mon maximum est la table de multiplication de 2… Que des theoremes a la con, les 3 lois de Kepler, a retenir par coeur et a appliquer sur des schemas qui se resumaient a du chinois ! Des diamètres, des distances, des conversions en annee lumiere, en parsec, en unité astronomique… des divisions, des lois, encore, des nombres premiers, des pi, des racines carrés…
Le but n’etait même pas de l’avoir ce DU, mais d’y comprendre quelque chose !
J’étais venue pour en savoir plus, je suis repartie en y comprenant rien, plus rien du tout.
Si tu es sur un axe nord-est a 21h36 le 23 mars 2008, a quelle distance se trouvera la lune de toi l’année prochaine au solstice d’été ?
Considerant que la lune mesure a vue d’oeil 3,4 cm de diametre, combien de diametre en millimetres (tant qu’a faire, on rajoute une conversion) mesurera-t’elle a l’equinoxe de printemps ?
J’ai tellement bouffé de maths que j’en chiais des lois moi aussi…
Depuis, les étoiles je les regarde, et je n’y vois que des chiffres. Écoeurée.
Il reste mon petit amas favoris, que j’aime depuis toujours, elles sont intouchables elles ! Jles aime toujours mes ptites étoiles.
Mais comme quoi, parfois, quand on a une passion, il faut savoir ne pas aller jusqu’au bout, pour ne pas être déçu. Il faut savoir l’etudier par soi-meme, comme on l’aime. Notre façon de voir les choses nous offrent un ideal qu’on aime. Et quand on remarque une autre façon de voir les choses, ça ne nous plait plus, on devient déçu. Alors il y a rêve et réalité, il y a esthetique et interieur, il y a le concret et le scientifique, comme les étoiles et les maths. Finalement, les passions dependent des points de vue. C’est comme tout dans la vie. Tout est subjectif !