Les vies que j'ai croisé à ma fenêtre
Je me lève, je dejeune et je vais a ma fenêtre pour fumer.
Des voitures passent. Une voiture grise avec un homme dedans, la trentaine. Il va peut-etre au travail, ou a un rdv medical, peut-etre qu’il est au chomage, ou qu’il travaille dans la "com". Peut-etre qu’il a des differents avec sa boss, peut-etre qu’il peut pas la blairer, ou qu’il en est amoureux.
Un camion avec un homme de la cinquantaine, une clope au bec, peut-etre qu’il a 30 ans d’experience au boulot, qu’il en marre, mais qu’il a besoin de ce job pour alimenter sa famille, peut-etre qu’il n’a plus de famille, peut-etre que sa femme s' est tirée, sa fille aussi, peut-etre qu’il a une vie de merde et au volant il pense tout arreter. Peut-etre que ce soir il va descendre de son camion, aller se suicider. Ou avoir un accident. Ou peut-etre qu’il vient d’etre grand-père et que cet homme est le plus heureux du monde.
Une femme passe avec une poucette. Peut-etre que c’est sa fille. Peut-etre que cette femme n’a jamais voulu d’enfant ou que son mec est devenu son ex, laissant derriere lui un enfant. Peut-etre qu’elle galère pour pouvoir nourrir sa fille, qu’elle a un boulot qu’elle n’aime pas mais qu’elle en a besoin.
Une autre femme, plus jeune. Elle marche vite. Elle est peut-etre en retard, elle court apres le train ou apres la vie. Peut-etre qu’elle est folle amoureuse d’un garçon qui l’aime aussi, mais qu’ils n’osent rien se dire.
Et un petit vieux, je dirais 80, peut-etre 75 ans. Peut-etre qu’aujourd’hui c’est son anniversaire, que tout le monde l’a oublié, mais lui il s' en fout. Peut-etre qu’il est heureux, d’avoir vecu ce qu’il a vecu, ou alors peut-etre qu’il est malheureux d’etre tombé dans l’oubli. Ou alors peut-etre que c’est lui qui est tombé dans l’oubli. Il marche dans cette rue, il ne sait plus pourquoi. Il ne sait meme pas où il est, il ne se pose meme pas la question. Peut-etre qu’il a oublié la moitié de sa vie, dont Alzheimer a bouffé le reste. Peut-etre que plus jeune il a fuit une femme enceinte, il a eu peur et n’a jamais connu son enfant. Peut-etre que cette femme avec la poucette etait sa fille qu’il n’a jamais connu, avec sa petite-fille. Et lui il est la, sans trop savoir pourquoi, il reste en vie car on l’y contraint. Peut-etre qu’aujourd’hui il va chercher son pain, qu’en fait il est en pleine santé, sans aucun trouble de la memoire. Peut-etre qu’aujourd’hui il reçoit ses enfants a manger, alors il est heureux. Ou qu’il ne voit plus personne depuis des annees.
Ma clope est finie, je ferme ma fenêtre. Des vies se sont croisés ce matin, comme tous les jours. Tout le monde fait son chemin sans se preoccuper de son prochain. Mecanique. Des pensées dans la tete, une societe qui tourne. Peut-etre que devant tout ça tout le monde s' oublie. Alors on croise des gens sans se preoccuper de ce qu’ils sont. Ce ne sont pas des gens, ce sont des vies. Chargées d’histoires, d’experiences, de sentiments. Et on s' oublie.