Tomber sept fois, se relever huit

Profite du présent ?

En rentrant de mon footing, mon monologue me dit "j’en reviens pas que j’ai été courir"
Je saisis le présent seulement maintenant. Quand l’action est finie.

Alors, n’empêche, je me demande, combien de temps dure le présent ?

J’me pose des questions a la con, je sais, mais le présent, il n’est pas ? Le présent peut durer un millionième de seconde ? une minute ?
Parce que si je dis "je suis ici, dans le présent", ça réfère déjà au passé, à la seconde qui vient de se passer. Le présent est peut-être le passé alors…

J’ai l’impression d’être dans le présent du passé. Là, je suis au bureau, je tape sur le clavier, je le sais, c’est du présent parce que ça vient de se passer, il y a une seconde. Je pense que le présent n’existe pas.

Sartre me dit " A la différence du passé qui est en-soi, le présent est pour-soi. Il est pour-soi en tant que présence de l’être" (L’Être et le néant, p.156).
Mais comment je peux me rendre compte du présent en tant que conscience sans le passé. Je suis obligé de me dire c’est le présent en référence au passé, passé-proche.

Le présent dure combien de temps ? Et si on oublie l’invention du temps, les secondes et les minutes, le présent est l’instant où je dis "je suis là, ici, maintenant". Mais c’est pas vrai. Ça se trouve, cet instant n’existe pas, il est inventé par mon cerveau. Ça se trouve, rien n’existe. Ce clavier peut n’être qu’un instrument, ce livre devant moi, un instrument.

Et si ça se trouve, tout ce qu’on vit, on ne le vit pas. Et que rien n’existe. Surtout pas le présent.

Voila conclusion : je pense que le présent n’existe pas.

A bon entendeur !