Tomber sept fois, se relever huit

Ma mère est une déesse

Il y a une personne, et une seule personne dans ma vie qui est intouchable, c’est ma mère.
Celui ou celle qui, dans sa vie, touche a ma mère physiquement ou verbalement, je lui demonte considerablement sa gueule. Ma mère est telle une deesse, une statuette de la beauté posée sur un socle en or. Celle pour qui je me lève le matin, celle pour qui je n’ai jamais eu le courage de me suicider quand je voulais le faire.
Ce n’est meme pas que de l’amour que je lui vaut, c’est un melange d’admiration, de respect, de totale dependance affective.
Une personne d’un courage et d’une perseverence indestructible.

Ce midi, ma mère a cassé l’ecran de sa tablette en la laissant tomber par terre. Un semblant de 400 euros. Degouté quoi. Le pire ! Ce fut mon père, il comattait sur les bouts de verre qui etaient par terre. "Attention a pas marcher sur les bouts de verre". S' est transformé en " tu t’en fous que je marche dedans ? T’es qu’une egoiste, jpeux crever tu t’en fous, tu souhaite que je creve ?" Une grosse enguelade. Enorme. Comme on en a connu.
Justement, cette embrouille a fait resucissiter en moi des souvenirs degueulasses.
Je vais ecrire sur ma mère, et je ne sais pas si je vais laisser cet ecrit en ligne. C’est personnel, et peut-etre malsaint.

Des flashs back qui me reviennent souvent en ce moment.

7 ans. La mère de ma mère meurt d’un cancer du sein qui s' est generalisée. Maman est effondrée.
12 ans. Papa qui cogne du poing sur la table, envoie tous les couverts contre le mur, je pleure avec mes soeurs, et je laisse maman seule a table avec mon père bourré. Pardon maman.
13 ans. Mes parents rentrent d’une soiree, papa est rentré seul a pied, bourré. Maman rentre seule en voiture, des coups sur la joue.
14 ans. Papa et maman s' engueulent, comme d’habitude, papa tape des poing, mais pas sur la table, sur le beau visage de maman.
15 ans. Maman rentre a la maison, des bleues sur le visage, elle revient du commisariat, a porté plainte contre mon père.
16 ans. On fait un voyage avec maman et mes soeurs a Londres, papa est resté a la maison, et quand on rentre, on sait qu’il y a eu quelqu’un a la maison. Sa maitresse. Maman pleure, elle dort dans le salon.

Apres cela, tout a progressé vers la continuité. Ma mere se remet doucement de tout ce qu’elle a vecu.
Bon dieu, je pleure son courage.
Et elle a tout donné a ses enfants, elle s' est oublié, ma maman.

Je voudrais ici lui dire pardon. Pardon de ne pas avoir été a tes cotés quand tu souffrais. Je l’ai été comme je le pouvais. Tout ce que je voudrais, c’est que ma mere soit heureuse, quitte a refaire sa vie ailleurs.
J’espere pouvoir lui offrir un voyage, rien que nous deux, je vais essayer d’organiser ca pour son prochain anniversaire.

Je ne peux pas en vouloir a mon pere, de lui avoir fait subir tant de souffrance. Mon pere est un homme qui a aussi des problemes. Mais crois-moi papa, maintenant je suis adulte, et ma mere est intouchable a mes yeux, alors crois-moi : essaye juste de lui faire mal une fois de plus, et tu ne perdras pas que ta femme.

Maman, je t’aime plus que tout au monde. Et ça c’est une phrase que je ne peux dire que pour toi !
Merci de la vie que tu m’as donné, merci de ton education, ton courage, ta force de vivre et ton sourire.
Puisse tu lire cet ecrit un jour.