Le sauvetage de la soirée
Finalement, tout a été mieux que comment ça a commencé. Tout de suite apres mon premier ecrit, mon père m’a dit qu’il s' etait pris le chou avec ma mère. Alors, j’ai arreté d’etre de mauvaise humeur, pour mettre une bonne ambiance. Mon père n’a pas parlé du repas, et meme de la journee. Alors j’ai accompagné ma mère au travail, pour pas qu’elle soit seule, et comme ça, au lieu de passer 3h au travail, elle en passe 1h30 (1h30 a 2).
Puis, le diner. La, mon père ne parlait pas, il faisait style de regarder les arbres pour ne pas voir nos faces. Avant, dans cette situation, je ne parlais pas non plus, on etait tous mal a l’aise, et ça se finissait en mega embrouille. Mais la, manque de pot pour lui, j’etais de bonne humeur, et j’avais passé une excellente aprem'. Alors, je parlais avec ma mère, comme si que mon père n’etait pas la. Ça nous a fait passer, a toutes les deux, un diner beaucoup plus agreable.
La verité, je sais que mon père n’aime pas sa vie, ni sa femme, ni sa fille. Il voudrait vivre avec des putes dans le sud de la France. Il est en train de survivre avec nous. Et de nous imposer son mecontentement. Je pense que, quand on vit en famille, on peut chacun faire des efforts pour instaurer une bonne ambiance generale. Moi-meme, j’etais d’une humeur pas possible ce matin, et je me suis reprise a midi. Je pense qu’on peut faire ce genre d’effort. Ce n’est pas surhumain, c’est mentalement possible.
Mais mon père ne sait pas se remettre en question, ce n’est jamais de sa faute, toujours celle des autres. Alors, au final, ma mère et moi, on a passé une bonne journée, on survit ensemble. Alors que mon père fait son ronchon tout seul.
C’est bien dommage pour lui, d’etre aussi borné. Dommage. Peut-etre qu’à la fin de sa vie, il aura des regrets, notamment celui d’avoir gâché de nombreux bons moments en famille.