Tomber sept fois, se relever huit

← Retour au journal

Forum

Une vie "normale"

L.

Bonjour Boulite,

Si je te poste un message c’est par curiosité, non pour un quelconque jugement, pas le moins du monde.
En réalité je me demandais si tu penses pouvoir un jour réapprendre à gérer ta consommation d’alcool.

Si j’ai bien compris tu te considères comme alcoolique. Par conséquent tu as des difficultés à gérer ta consommation d’alcool.

Je pensais que l’on ne pouvait jamais guérir d’alcoolisme, que l’on ne pouvait pas retoucher à un verre d’alcool une fois sobre car la tentation serait bien trop grande.

Cependant, toi tu arrives à pouvoir boire un verre de vin avec ton fromage, comme tu nous l’explique.

Je suis perplexe. Penses-tu pouvoir guérir, sincèrement ? Te crois-tu capable un jour de pouvoir boire à nouveau sans tomber dans la dépendance ?

Je te le répète je ne souhaite pas porter de jugement. En fait je voudrais comprendre comment tu envisages de gérer ta dépendance sur le long terme.

Pour finir, je te trouve très courageuse, tu arrives à te dévoiler sans te censurer, sans prendre une pair de gants, sans te ménager. Et je sais que cela n’est pas chose facile d’afficher ses faiblesses.

Bon courage pour la suite.

L.

boulite

Bonjour, tout d’abord merci pour ton interet, tu es dans le meme cas, ou quelqu’un de ton entourage ? En tout cas, je n’espere pas.

Je pense qu’on ne guerri jamais de l’alcoolisme. Je considere l’alcool comme un moyen d’etouffer un probleme qui est en dessous. Comme si que t’avais un sol moisi degueulasse et pour le cacher tu mets de la moquette, n’empeche que le sol continuera a moisir ( desolé pour la metaphore leroy merlin...). Le moyen de s' en sortir c’est vraiment de s' attaquer au pourquoi on a commencé, sinon,on y retombera tout le temps.

Personnellement, je n’ai pas pu echappé a une soirree le week end dernier (ca faisait pour moi pile poil 2 mois), et ma realcoolisation s' est tres bien passé, sans rechute parce que le probleme qui etait en dessous n’a pas ressurgit.

Apres, je ne sais pas comment ca va se passer, si je vais rechuter un jour, mais j’ai l’impression que le plus dur est passé, le premier mois, et SURTOUT les 15 premiers jours etaient horribles !! ! Mais passé 1 mois avec beaucoup de repos, ca passe. Le premier mois c’etait envie de boire par habitude, pour boire. Et en y reflechissant, la suite c’etait boire pour echapper a qqchose : la responsabilité, la realité. Je n’avais plus envie de boire par habitude mais boire car mon probleme refaisait surface.

On en guerri jamais, mais on peut toujours s' en soigner.
Dis moi tout, tu es dans ce cas ? :o
Sur le long terme a vrai dire je n’y ai jamais pensé, je pense pouvoir gerer quand meme, car je savoure en ce moment une vie que je refusais de voir avant. Tu souleve en moi une question, je l’avoue !

A bientot, merci.

L.

Non, je ne bois pas et ne connais personne en dépendance d’alcool.

C’est juste que je lis ton journal et ton chemin pour te sortir de ta dépendance et je me posais des questions sur ta manière de gérer la consommation.

Quitte à te lire, autant essayer de comprendre tes moyens mis en oeuvre pour reprendre le contrôle.

Je connais une personne proche de moi qui aurait pu tomber dans l’alcool mais on n’a remarqué à temps son penchant et aujourd’hui elle n’a aucune dépendance à l’alcool. Au départ l’alcool est sans doute un moyen de se sentir mieux, elle, elle en était là mais ce n’est pas aller au-delà. On a réussi à la faire réagir très vite.

Bref, chacun réagit à sa manière. Finalement, ce problème réglé sera toujours une partie de toi, c’est ce qui fait que tu es toi. J’espère que tu t’en sortiras vraiment. Et dans 22 jours tu auras fais un pas de plus.

Bonne continuation.

L.

boulite

Merci beaucoup !
Et bravo pour cette personne que tu as sauvé, parce que quand quelqu’un tombe dedans, elle peut tout perdre et on ne sait jamais combien de temps ca va durer, y’a pas que la cirrhose qui termine ce processus...
Bien souvent les gens ne voient pas ou minimisent les degats. Alors tu lui as sauvé la vie, et merci pour elle.

Et puis maintenant boire est un marqueur social, donc c’est dur d’aller au dela du "ho respect t’as bu 1 L de vodka" ! Moi j’ai du mal avec ça. L’impression de passer pour une meuf chiante et carrement pas rigolote parce que jme defonce plus la gueule.

Allez, a bientot !

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.